Personne n'est formé d'emblée à ce type de situation, dans laquelle une trop grande sévérité vis à vis de la clientèle mènera à sa fuite chez un concurrent tandis qu'un trop grand laxisme exposera le gérant à des sanctions administratives lourdes. Il est du devoir d'un responsable de veiller à la bonne tenue de son commerce, et à la pérennité du travail de ses salariés.
Ce n'est qu'au cours d'une formation obligatoire pour l'obtention d'un permis d'exploitation que ces thèmes peuvent être concrètement abordés. Cette formation départementale, agrée par les DRAAF, se déroule en moyenne deux fois par mois et dure environ 20 heures. De nombreux points sont abordés et un temps d'interaction permet aux futurs gérants et personnels salariés de poser des questions concrètes sur la façon dont peut être organisée une sortie de bar, et sur les possibilités de réduire l'impact sonore de la clientèle.
La durée de validité de ce permis est de 10 ans, période à l'issue de laquelle il sera nécessaire de faire une remise à niveau d'une journée. Ainsi, tous les 10 ans le permis sera renouvelé.
La formation initiale de 2.5 jours ou la formation de renouvellement du permis d'exploitation sont des moyens fiables d'appréhender la gestion du bruit à proximité d'un établissement et de permettre une coexistence pacifique entre celui-ci et son environnement proche.