Le programme de la formation obligatoire au permis d'exploitation a été rigoureusement règlementé. Les stagiaires seront notamment sensibilisés aux nombreuses contraintes réglementaires comme législatives concernant l'exploitation d'un débit de boissons ou d'un restaurant : respect de l'ordre public et des horaires de vente, prévention de l'alcoolisme, protection des mineurs, lutte contre le tabagisme...
Cette formation exhaustive apprendra aux stagiaires toutes les règles en vigueur dans ce secteur complexe, afin de leur éviter de prendre des risques vis-à-vis de la loi : compte tenu du célèbre adage "nul n'est censé ignorer la loi", même une faute commise en toute bonne foi, faute de connaissance, peut être passible de sanction. Une fois la formation terminée, les stagiaires ayant fait preuve d'assiduité se voient remettre leur permis d'exploitation.
En bref, la formation au permis d'exploitation donne l'autorisation à un propriétaire de bar ou de restaurant de vendre des boissons alcoolisées (à condition qu'il possède la ou les licences nécessaires) et les informe sur la règlementation en vigueur dans ce type d'établissement.