La formation, organisée par le centre de formation du département dont vous dépendez, s'étend sur deux jours et demi pour un programme de 14 heures.
Le centre formateur gère toutes les démarches administratives en préfecture, afin d'épargner aux stagiaires des formalités compliquées pour un néophytes et, ainsi, éviter la moindre perte de temps.
La formation a pour mission d'informer les stagiaires sur les règles en matière d'hygiène alimentaire, de fournir des conseils adaptés à chaque type de débit de boissons et de leur apprendre les enjeux de la méthode européenne des HACCP (Hazard Analysis Critical Control Points). Cette dernière vise la prévention, l'élimination puis la réduction à un seuil décent des risques biologiques, chimiques ou physiques.
Depuis la loi du 1er Octobre 2012, il faut qu'un membre du personnel d'un établissement au minimum ait suivi la formation.
Le programme de la formation s'attache à expliquer en détails les principaux risques sanitaires que l'on peut rencontrer dans la restauration : les risques biologiques, comme les salmonelles, chimiques, via l'utilisation de produits d'entretien, ou encore physiques avec les coupures par exemple.
Utile, facile d'accès et de courte durée, la formation en hygiène alimentaire ne se limite pas à une contrainte règlementaire : elle offre l'opportunité d'obtenir des informations et des réponses à vos questions sur le plan de l'hygiène, ainsi que de mettre en lien son expérience avec celle d'autres professionnels.