La commercialisation du tabac dépend exclusivement de l’État et n'est autorisée que dans le cadre des bureaux de tabac. Toutefois, un débit de boissons possédant une licence III ou IV peut demander une dérogation pour avoir le droit de vendre du tabac à sa clientèle, tout en respectant une règlementation stricte.
Pour ce faire, le débit de boissons souhaitant étendre son activité doit donc se rattacher à un bureau de tabac déjà existant qui fera office de fournisseur. Le débit de boissons n'a pas le droit de s'approvisionner auprès d'un autre commerce, sauf dans des cas exceptionnel,s tels que la fermeture temporaire de l'établissement fournisseur. Le débit de tabac, quant à lui, ne doit pas fournir plus de vingt kilos de tabac par an au commerce attenant.
Dans la mesure où cette activité n'est qu'un complément, l'exploitant du débit de boissons n'a pas le droit de vendre du tabac à d'autres personnes que ses clients. S'il y a aucun problème à proposer un paquet de tabac à des clients attablés, il est interdit de le faire envers quelqu'un qui entrerait dans l'établissement uniquement pour acheter des cigarettes.
Naturellement, la vente de tabac n'a aucune incidence sur l'interdiction de fumer dans les lieux public, et il va de soi que l'exploitant doit faire respecter la loi.
Pour résumer, le gérant d'un débit de boissons possédant un permis d'exploitation a le droit de vendre du tabac à ses clients (et uniquement à ceux-ci) s'il est titulaire d'une licence III ou IV.