Réglementations évolutives, directives nationales, décrets locaux, l'empilement de contraintes administratives impose une gestion rigoureuse et un accompagnement dans les premiers instants. Au sein d'une discothèque se cumulent des problématiques de vente de boisson, de son, de plan d'évacuation, de sécurité incendie, de prévention contre l'alcoolisme.
Hygiène et sécurité sont bien sûr abordées dans les établissements scolaires, mais de façon très théorique et décontextualisé. En aucun cas, ces notions suffisent à être un gérant efficace ou un employé réactif et vigilant.
Pour être préparé à la gestion d'une discothèque, il est indispensable d'être en possession d'un permis d'exploitation. La délivrance de celui-ci est tributaire d'une attestation de formation. Celle-ci, délivrée au sein d'un centre départemental agrée, dure deux journées et demi et aborde toutes les contraintes liées à ce type d'établissement. Cette formation est une véritable mine d'informations et d'échanges autour du monde de la nuit. Elle est dispensée par des professionnels qualifiés et compétents, dont c'est le véritable métier.
Le permis d'exploitation ayant une durée de validité de 10 ans, il est nécessaire toutes les décennies de s'inscrire à une session de formation plus courte, d'une durée d'une journée, pour remettre à jour ses connaissances etse remémorer les bonnes pratiques.
Le permis d'exploitation est délivré à une personne ayant suivi une formation de départ d'une durée de 20 heures. Cette formation ne doit pas être envisagée comme une contrainte administrative supplémentaire mais comme une réelle opportunité d'être paré à toute éventualité et pouvoir ainsi diriger son établissement en toute sérénité.